Assistant Finances et Comptabilité

Société : Land O'Lakes Madagascar

Publié le : 17/11/2014

Titre: Assistant Finances et Comptabilité

Projet: ASOTRY

Superviseur: Regional Office Manager et Finance and Administration Manager

Location: Tuléar, Madagascar

Contexte:

Le projet de ASOTRY, financé par l’USAID est un projet de sécurité alimentaire, santé publique et nutrition qui travaillera surtout avec les populations vulnérables pour une période de cinq ans débutant à la fin 2014. Land O’Lakes, du consortium ADRA (Adventist Development and Relief Agency) dirigera la mise en œuvre du projet dans des districts et communes sélectionnées à Madagascar. En plus d’un ensemble d’interventions dans les communautés visant à renforcer la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, et l’état de préparation en cas de catastrophe naturelle, le projet gérera et distribuera les denrées alimentaires du Titre II au sein des communautés pour améliorer la nutrition et réduire l’insécurité alimentaire.

L’objectif global du projet est de réduire l’insécurité alimentaire des ménages vulnérables dans les zones géographiques. Le projet a trois volets techniques: Volet 1) améliorer l’état de santé et nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans, Volet 2) accroître l’accès durable à l’alimentation pour les ménages vulnérables, et Volet 3) améliorer la préparation aux catastrophes et la réponse dans les communautés vulnérables. Land O’Lakes portera la mise en œuvre dans les communes sélectionnées dans la région d’Atsimo Andrefana.

A) Responsabilités principales :

En support au Regional Office Manager et à la Finance and Administration Manager à Antananarivo, le rôle de l’Assistant(e) Finances et Comptabilité est :

· D’assurer le paiement, selon les procédures administratives, des transactions nécessaires en support aux activités du projet ASOTRY et du bureau de Tuléar, incluant les achats et les contrats de service (consultants, personnel, transporteurs, hôtels, location de bureau et d’entrepôt, etc.).

· De préparer les rapports financiers mensuels, annuels et les prévisions de dépenses, sous la direction du Finance and Administration Manager de Land O’Lakes à Antananarivo.

· De gérer les feuilles de pointage (feuille de temps) à remplir par l’ensemble du personnel, incluant la gestion des congés du personnel, la distribution des bulletin de paie, les bénéfices, les assurances et le suivi avec les autorités gérant l’emploi du personnel.

· D’assurer la provision et la justification des avances de fonds au personnel du projet.

· Rapporter à la hiérarchie (Nationale, Régionale ou au siège) toute anomalie ou écart constaté par rapport à l’application des procédures et code en vigueur.

Comptabilité

· Assurer le paiement des achats du projet à partir des documents présentés selon les procédures administratives de Land O’Lakes et du bailleur de fonds (USAID).

· Assurer le paiement des contrats de services selon les clauses de chaque contrat et les procédures administratives de Land O’Lakes.

· Participer aux comités d’achat pour les achats et contrats qui nécessitent des comparaisons de prix.

· Assurer la bonne collaboration avec les institutions bancaires et les fournisseurs.

· Classer et conserver de façon chronologique, toutes les pièces comptables.

· Traiter et saisir toutes les données comptables dans le logiciel de comptabilité (CostPoint).

· En collaboration avec le Finance and Administration Manager LOL, préparer les rapports financiers mensuels et les soumettre au Représentant.

· Coordonner la préparation du budget de projection, du budget annuel et la demande d’argent.

· Coordonner les relations entre LOL et la CNAPS, Inspection du Travail, les agences d’assurance et les autres structures Malagasy.

· Envoyer les régulièrement les documents comptables par colis sécurisé à Tana.

· Assurer l’ensemble des opérations bancaires, incluant la réconciliation bancaire et de la feuille de balance, la préparation des chèques et transferts, la supervision de la petite caisse, et la vérification des transferts de fonds au compte de Land O’Lakes à Tuléar.

· Assurer la photocopie des pièces comptables.

· Recevoir les demandes d’avance et les rapports de dépenses du personnel et assurer leur vérification et paiement.

· Réconcilier sans délai des avances prises par le personnel.

· Participer à la préparation du budget de projection et du budget annuel.

· Contribuer à la mise à jour annuelle du manuel de procédures administratives.

· Assister à l’orientation administrative du personnel du projet.

· Suivre et utiliser les politiques et procédures dans la Field Office Administration Manual de Land O’Lakes (FOAM).

· Toute autre tâche demandée par un supérieur hiérarchique.

B) Qualifications and Expérience requises:
Bacc+3 en comptabilité ou diplôme équivalent
Minimum trois ans d’expérience dans un poste similaire
Capacité d’exploiter les données avec méthode et rigueur
Capacité de déceler les erreurs et en trouver la source
Expérience dans l’utilisation d’un logiciel comptable
Sens de la confidentialité
Capacité en communication et résolution des problèmes
Excellente maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point, l’Internet et Access).
Connaissance des règles des bailleurs de fonds internationaux
Expérience avec les ONGs ou le secteur privé.
Excellente compétence en communication écrite et verbale (Français et Malgache)
Bonne connaissance en Anglais

Compétences et Comportements essentiels:

Etablir des relations de travail stratégiques: Développer et utiliser des relations de collaboration pour faciliter la réalisation des objectifs du projet.

Etablir la confiance: interagir avec les autres d’une manière qui leur donne confiance dans ses intentions et celles de l’organisation.

Analyse la prise de décision: Identifier et comprendre les enjeux et les opportunités; la comparaison des données provenant de différentes sources pour en tirer des conclusions; en utilisant des approches efficaces pour développer des solutions appropriées, en prenant des mesures qui soient cohérentes avec les données disponibles, et les conséquences probables.

Suivi: Le suivi des résultats des délégations, des missions ou des projets en tenant compte des compétences, des connaissances et de l’expérience de l’individu et les caractéristiques du projet attribué.

Innovation: Générer des solutions innovantes dans les situations de travail; essayer de nouvelles manières différentes et à faire face aux problèmes de travail et les possibilités.

Planification et organisation: Établir plan d’action pour soi et les autres pour que le travail soit terminé efficacement.

Gestion du temps: La gestion efficace du temps et des ressources de manière à organiser et prioriser les activités.

Travail en équipe: La capacité à travailler avec les membres de l’équipe et l’expérience en tant que chef d’équipe sera un atout supplémentaire éprouvé.

Veuillez postuler a travers le link suivant:

https://lol.avature.net/Careers/JobDetail/Tulear-Madagascar-Finance-and-Accounting-Assistant/649

Compétences requises

  • Gestion
  • Finance